Eglise Notre-Dame de Joie

Historique

La construction de l’église commence au XIe siècle et se poursuit au XIIe siècle. La nef est surélevée au XIVe siècle. Le clocher est édifié sur le carré du transept, à la fin du XIVe siècle. La charpente du chœur est posée en 1410. Le clocher est restauré en 1533, après avoir été abattu par la foudre. À l’Est du croisillon Sud, la sacristie est construite au XIXe siècle.

L’église Notre-Dame-de-Joie fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .

Durant l’épisode de la poche de Lorient, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le clocher de l’église sert de poste d’observation aux allemands. Pour cette raison, l’église subit de nombreux bombardements et le clocher s’effondre.

L’église est restaurée au cours des années 1960. C’est en supprimant la sacristie durant les travaux de restauration d’après guerre, que sont découvertes les fondations de l’ancienne absidiole sud de transept.

Architecture et ornements

L’église est édifiée sous la forme d’une croix latine. Ses fondations s’appuient sur celles d’une chapelle construite par les Templiers. Le chevet est plat. Il est épaulé par des contreforts plats amortis en larmier qui sont disposés aux angles et au centre des murs latéraux entre les deux baies qui éclairaient chaque côté du chœur.

La façade méridionale de la nef présente deux baies, qui ont été remaniées au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. La façade était percée de deux baies en arc plein-cintre, larges et à double rouleau. Des colonnettes portaient un décor de figures grimaçantes. Les contreforts de cette façade sont des ajouts du XIVe siècle ou du XVe siècle. Le portail à double voussures est construit en arc plein-cintre. Il est percé dans la maçonnerie.

Le clocher du XIVe siècle s’élève sur la croisée du transept.

La nef possède trois vaisseaux et cinq travées de plan barlong. De hautes arcades à double rouleaux brisés, séparent la nef centrale des bas-côtés qui sont plus étroits. Les piles cruciformes, sont supportées sur les quatre faces par des demi-colonnes.

La chapelle de la Madeleine

Elle est située auprès du village de la Madeleine et est dédiée à sainte Marie-Madeleine. Cela signifie que des lépreux ou des cordiers ont habité ce secteur.

Il s’agit d’un petit édifice rectangulaire du XVIIème siècle, sans caractère architecturale.