L’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Elle est reconstruite en vertu d’un marché passé le 16 avril 1681. Il s’agit d’un édifice en forme de croix latine, dans le goût le plus simple du XVIIème siècle, qui a été complété en 1871-1873 par la construction d’un clocher en pierre à l’Ouest.

La tour-porche à quatre étages, édifiée par Augustin Le Quintrec et qui date de 1871, s’écroule en 1898. Reconstruite en 1898, la flèche est abattue le 17 janvier 1945 par un obus allemand et reconstruite en 1951 par les architectes Conan et Delayre de Lorient.

La voûte est en charpente lambrissée.

Le retable du maître-autel, oeuvre de Guillaume Gravay (sculpteur à Auray), date de 1713-1718.

Une dalle funéraire, datée de 1732 et de forme trapézoïdale irrégulière, est incluse dans le dallage situé devant la porte du transept Sud : il s’agit de la tombe de Mire Le Naizer, prêtre de la paroisse de Nostang et décédé en 1732 (une croix est dessinée au centre).

En 1827, l’église est agrandie : elle se voit doter d’une chapelle polygonale destiné à recevoir les fonts baptismaux.

L’autel est en bois, le retable est en pierre et en marbre. Le retable, qui date de 1713-1718, a trois volets encadrés par une ordonnance corinthienne et est l’oeuvre de Guillaume de Guillaume Gravay d’Auray. Dans le panneau central du retable, se trouve une peinture, datée de 1717, figurant Saint-Pierre marchant sur les eaux à la rencontre de Jésus, et signée Mésanstourm.

A signaler aussi de nombreuses statues : Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Joseph, la Vierge à l’Enfant, Sainte Jeanne-d’Arc, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, et Saint-Symphorien

Chapelle Notre-Dame-de-Légevin

La chapelle Notre-Dame de Légevin est construite en 1570. Selon la tradition populaire, elle est considérée comme « la mère de Notre-Dame de Quelven ». On se rendait à la chapelle de Légevin lors du Pardon du 15 août pour demander la guérison de la fièvre. La chapelle de Légevin a été construite par les ducs de Bretagne pour les pèlerinages.

La chapelle Notre-Dame-de-Légevin fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Le style de la chapelle de Légevin se situe entre le Gothique flamboyant et la Renaissance. Le porche à l’ouest est gothique, celui au sud date de la Renaissance.

L’originalité et le charme de la chapelle tient de son clocher assis sur l’encorbellement d’une triple arcature et de sa tourelle polygonale qui accompagne le clocheton jusqu’à son deuxième étage.

La chapelle a été construite au XVIe siècle mais elle a subi des transformations importantes au XVIIIe siècle. Le clocher s’est effondré en 1575 sans doute à la suite d’une forte tempête. La réfection du clocher a eu lieu en 1702, suivie de la pose de la voûte et de la tribune en 1708 et du clocheton en 1728.

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Cette chapelle devait dépendre, semble-t-il, primitivement de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (mentionnée en 1160). En 1308, deux chartes de l’abbaye de la Joie signalent l’une le village de « Locmaria de Laustence« , l’autre le village de « Notre-Dame de Laustenc« .

Elle comprend une nef et un chœur flanqué sur toute sa longueur de deux chapelles.

La chapelle du Nord a été transformée en sacristie.

La chapelle du Sud ouvre sur le chœur par une arcade en plein cintre reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux nus.

L’arc triomphal, entre la nef et le chœur, à double rouleau brisé, repose sur des piliers polygonaux engagés à chapiteaux frustes. Sur cet arc s’élève un petit clocheton en pierre, percé de deux baies hautes et étroites en plein cintre. Deux contreforts hauts et puissants supportent à l’extérieur la poussée de l’arc triomphal et du clocheton. Le choeur, qui est prolongé par deux ailes saillantes, donne au plan de l’ensemble la forme d’un « T ».

Toute cette partie de l’édifice semble être du XIIème siècle, ou, au plus tard de la première moitié du XIIIème siècle. La nef a été refaite postérieurement et n’est pas exactement dans l’axe du chœur qui forme avec elle un angle largement obtus. La fenêtre du chœur à réseau rayonnant fut refaite à une date postérieure : on y voit quelques fragments de vitraux armoriés. Un banc de pierre intérieur fait le tour de la chapelle.

Les peintures murales datent du XVIème siècle

la chapelle Saint-Cado

Cette chapelle du XVIIème siècle est située au village de Kergoh.

Cette chapelle fort ancienne possède une belle balustrade de bois qui sépare la nef du choeur surélevée d’une marche. De chaque côté du retable (qui possède en son centre un tableau représentant Saint-Cado) se trouvent des niches contenant les statues de Sainte Barbe (près de sa tour) et de Saint Cado (tenant un livre)

la chapelle Saint-Maurice et Saint-Symphorien

Cette chapelle du XVIIème siècle est située dans un lieu isolé au Nord de la paroisse de Nostang, dans le village de saint-symphorien.

La cloche datant de 1829 a été remplacée en 1881. Le clocheton date de 1875. L’ensemble de la chapelle est restaurée en 1954

La chapelle Saint-Bieuzy ou Saint-Georges

Cette chapelle date du XVème siècle . Il s’agit d’une dépendance du château Saint-Georges. On y voit une belle porte cintrée et en arc brisé.

Cette chapelle conserve une belle fenêtre de choeur, du gothique flamboyant (XVème siècle)